Dynalec, entreprise libérée

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Dynalec est une société anonyme coopérative à conseil d’administration rachetée par ses salariés en 2011. Le capital en est donc partagé avec les salariés -coopérateurs qui sont majoritaires. Dans ce contexte cette entreprise a décidé de transformer tous ses salariés en intrapreneurs et de faire participer tous les salariés à la direction de l’entreprise. La vidéo suivante explique quelle démarche collective et participative elle a déployée et les changements que cela a induit notamment en termes d’innovation, de partage des rémunérations, de décloisonnement, de management participatif.

Une expérience d’entreprise libérée particulièrement intéressante.

La PME bretonne Dynalec a su tirer profit des méthodes d’innovation pour transformer en profondeur l’organisation de son entreprise et la mener sur le chemin de l’entreprise dite « libérée ».

Dans un contexte de crise économique et de remise en cause de la légitimité de la hiérarchie par les salariés, les entrepreneurs ont la volonté de mettre au cœur de la stratégie toutes les ressources humaines qui sont considérées comme importante et susceptibles de participer à la création de richesses. Cela se traduit par une innovation organisationnelle et un management participatif. L’Homme au travail est considéré comme profondément bon pour l’entreprise et son bien-être individuel et son implication collective dans les décisions stratégiques contribuent activement à la performance de l’entreprise.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *