Groupe Hervé, entreprise libérée

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Hervé, une entreprise principalement dans le secteur du BTP, d’environ 3000 salariés, implantée en France, en Suisse, bientôt au Maroc et en Belgique, s’est organisée en 200 unités d’environ 15 personnes en moyenne qui sont autonomes (des entreprises au sein de l’entreprise) avec chacune à leur tête un manager qui cogère les conflits au sein de chaque mini entreprise de manière mensuelle, coorganise les transversalités notamment avec les  autres mini-usines et avec l’environnement.

Le père de l’actuel président du directoire du groupe, Michel Hervé, ancien conseiller de Michel Rocard et promoteur de la démocratie participative, a écrit avec Thibaut Brière, un philosophe HEC, un ouvrage intitulé  « Le pouvoir au-delà du pouvoir » sous titré  « l’exigence de démocratie dans toute organisation » , présenté ci-dessous :

41oQQUjn5BL._SX348_BO1,204,203,200_Pourquoi la démocratie s’arrêterait-elle aux portes de
l’entreprise ? Il n’y a aucune raison, ni politique ni
économique, que les salariés ne soient pas leur propre chef et ne puissent pas évoluer dans leur entreprise comme des intra-entrepreneurs. Aussi est-il temps de généraliser à toute organisation les manières de réussir déjà à l’oeuvre dans le web2.0 : la coopération entre pairs, l’organisation en réseaux et l’intelligence collective comme sources d’ajustement permanent à un environnement évolutif. Une telle révolution passe par la libération du pouvoir de création de chacun, au-delà de l’antique pouvoir de domination exercé par quelques-uns seulement. L’heure de la démocratisation des organisations a sonné. C’est ce que montre ce livre, en  s’appuyant notamment sur l’expérience, unique en France, menée depuis quarante ans au sein du groupe Hervé.

Expérience passionnante et réussite plébiscitée par les salariés…

Ci-dessous une interview d’Emmanuel Hervé, Président de l’actuel directoire dans les coulisses du 2e Parlement régional des Entrepreneurs d’avenir en Rhône-Alpes le 25 novembre 2014 à Lyon.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *