Sew Usocome, entreprise libérée

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone

SEW Usocome France est une filiale de l’entreprise allemande du même nom. Elle fabrique des moteurs électriques. La chaîne de TV cablée alsacienne 100% régionale « Alsace 20 ».  Selon Michel Munzenhuter, DG de SEW Usocome France, « l’entreprise libérée, c’est l’entreprise qui libère les énergies.  Et pour créer de la richesse économique, une entreprise doit d’abord créer de la richesse humaine ». L’expérience de cette entreprise a fait l’objet d’une vidéo commune de 17 minutes avec Favi par Eikos qui se trouve par ailleurs sur notre site.

Diminution des niveaux hiérarchiques avec suppression des doublons, organisation en mini-usines autonomes qui servent chacune des clients spécifiques, management support et non plus de contrôle, confiance, nouvelles relations syndicales, abandon des délocalisations, partage des efforts en cas de retournement de conjoncture, amélioration continue des postes de travail, robotisation systématique des gestes pénibles par les salariés eux-mêmes, etc. Cette entreprise est certainement, à sa façon, un représentant de ce qui se fait de bien en matière d’entreprise libérée, appréciée par ses salariés.

Rencontre avec Michel Munzenhuter, directeur général de Sew Usocome France. À quoi ressemble l’entreprise du futur à Brumath ? Qu’est-ce que l’entreprise libérée ? Le chef d’entreprise alsacien dit tout.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *