Sogilis, entreprise libérée

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Sogilis est une entreprise créée en 2008, qui produit des logiciels sur mesure, durables et à faible coût de maintenance. Aujourd’hui elle comporte plus de 25 salariés. Depuis le début (3 personnes), elle a décidé de fonctionner comme une entreprise libérée en s’inspirant de Favi et du livre d’Isaac Getz. Elle a ainsi pris le parti de valoriser ses salariés, qui est la source de production de valeur. En fait Sogilis s’est organisée par petites équipes d’environ 5 à 7 salariés passionnés par un domaine ou un métier, sans manager qui décide quoi faire et comment faire, parce que ces équipes connaissent chacune le métier et les caractéristiques opérationnelles de leurs clients mieux que n’importe quelle hiérarchie.

Aucune hiérarchie n’a donc été mise en place. Chaque équipe décide d’accepter ou de refuser un projet apporté par une cellule commerciale (et non pas une direction). Pour cela les équipes qualifient chaque projet, notamment en termes de délai, de charge de travail, de prix, d’équilibre d’exploitation, etc., avant toute prise de décision prise en commun. Cela ne peut fonctionner que parce que l’ensemble des salariés partage la vision de l’entreprise impulsée par les fondateurs. Sogilis a réussi ainsi à transformer ses salariés en intrapreneurs. Le recrutement se fait par les équipes en place qui reçoivent des candidats spontanés et qui travaillent ensemble pour résoudre un problème informatique pour savoir comment se fait l’approche des problèmes ensemble et si l’équipe et le candidat partagent et ont envie de partager le fait de travailler ensemble. Le seul moteur de la croissance de l’entreprise est sa capacité à attirer des talents qui partagent la vision de l’entreprise et non pas un plan de développement pré-établi. Cela permet de garder la culture de l’entreprise. Autonomie (liberté), équipe, flexibilité, auto-contrôle (choisi, mais non subi, ce qui consiste à s’auto-fabriquer des procédures et des outils qui ne sont pas gravés dans le marbre, mais qui peuvent évoluer en fonction des services que ces derniers rendent à un instant t -voir à cet égard le fonctionnement très proche de l’équipe de France de handball-), passion des salariés et enthousiasme des clients sont les principales caractéristiques du vécu et du ressenti des salariés. Avec son fonctionnement « libéré », les résultats de  Sogilis sont impressionnants avec un degré de satisfaction des clients bien supérieur à ce qui est enregistré dans ce secteur d’activité. Ainsi la croissance de Sogilis est élevée par rapport aux standards, sa capacité d’innovation est extraordinaire avec un flux d’innovations multiples. L’entreprise a même une forte capacité d’essaimage (cercle vertueux de création d’activité)…

Dans la vidéo ci-dessous, les salariés nous donnent leur ressenti :

On regardera également avec intérêt l’interview de son fondateur et d’Isaac Getz sur le fonctionnement de l’entreprise par My TF1 news en cliquant sur le lien ci-dessous :

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *